TEMOIGNAGES

Je livre ici, au gré de conversations par mail, les témoignages de quelques un-e-s de mes consultant-e-s suite à un accompagnement personnalisé ou en en groupe.

MERCI pour ces rayons de soleil passant à travers vos messages  ! 😎

arc en ciel vaches

En trois séances individuelles j’ai retrouvé l’énergie, j’ai retrouvé le goût à la vie. Ce qui m’a le plus étonné c’est que le corps peut se soigner lui-même… c’est incroyable !

**************

« Après à la séance d’hier : cette nuit, j’ai dormi profondément et d’une traite ! ? Y aurait-il un rapport de cause à effet ? Seule la répétition pourra nous le dire… De plus, le travail mené hier m’a fait le plus grand bien : que c’est bon de respirer ! Et puis, l’éclairage donné sur ma sensation momentanée d’étouffement me fait cheminer, merci. »

**************

« A présent, j’invente ! Je ne reste plus sur des impressions que j’ai par rapport à des faits ou à des personnes. Je me dis : ‘je mets de côté mes préjugés et mes apriori et j’essaie quelque chose de nouveau en terme de relation’. J’ai expérimenté et ça marche ! J’ai découvert de nouveaux rapports avec les personnes ; elles en ont été tout étonnées et moi aussi ! Au niveau relationnel, ça me fait partir sur de nouvelles bases avec des personnes que je croyais avoir définitivement « classées ». »

**************

« Dans certaines situations que j’essayais de maitriser jusqu’au bout, j’ai à présent la sensation d’être plus capable de « lâcher prise ». Dorénavant, face à un moment difficile en famille par exemple, si je vois que je peux faire quelque chose, je le fais et si je constate (tout cela se passe très vite) que je ne peux plus rien, au lieu de m’entêter comme je le faisais auparavant, je lâche prise des choses extérieures et je reviens vers moi, au centre de moi-même : je porte mon attention sur mon souffle et je me détends. Je constate que ça produit un effet apaisant sur moi mais également sur mon entourage. J’ai la sensation de dépenser moins d’énergie, je me sens moins épuisée. »

**************

« Facile ? Non, pas toujours car j’arrive au rendez-vous avec mes soucis, la tête pleine de pensées, le doute parfois … mais au fil de la séance, tout cela s’estompe pour arriver au mieux-être. Et je repars toute régénérée, souvent troublée mais apaisée, toujours avec des petits conseils et des relax à continuer durant la semaine. Et si j’en exprime le besoin, je peux appeler au téléphone, parler, en attendant le RDV suivant et c’est très rassurant. Jocelyne m’accompagne vers un autre mode de vie plus sain pour moi au quotidien et dans ma relation aux autres. C’est moi qui fais le chemin ; elle est juste à côté pour le moment, avec son aide tout en douceur. »

**************

« La découverte et pratique des ateliers devraient être « d’utilité publique » : c’est un autre chemin que celui que nous connaissons, y mettre un pas ou des pas, c’est une aide indéniable pour notre vie quotidienne, nous apprenons à avoir des outils pour surmonter les petits et gros tracas de l’existence, c’est aussi une grande ouverture d’esprit, et une richesse sans limite. C’est une chance de rencontrer des personnes formées à cela. »

**************

« J’ai beaucoup découvert grâce à la relaxation et j’avance encore. J’ai pris conscience de plein de choses qui sont en moi. Je t’en remercie. »

**************

« C’est un moment pour moi, un espace pour m’écouter et tenter de m’entendre ! M’occuper de moi, de mon corps et de ses ressentis… de ma tête aussi et de mes émotions. La vie, les relations avec les gens, tout va vite et parfois, on a mal, on a du mal. Faire de la sophrologie, de la relaxation me permet de réfléchir à ce que je veux vraiment, ce que je suis vraiment, et non plus à celle qu’il faudrait que je sois. Je fais des choix plus en conscience, je me repositionne par rapport à mes valeurs, à mes vrais possibilités, à mes choix de vie. C’est souvent difficile de dire, de se dire, de s’écouter vraiment. La sophrologie m’offre cet espace pour le faire. »

**************

« Aujourd’hui, je suis allée à ma séance de sophrologie. Encore un petit bonheur de plus à mon actif. J’ai découvert les petits pas chinois et pleins de techniques de respirations et de méditation qui m’ont ouvert un univers jusqu’à présent méconnu ! A tel point que j’en ai pleuré ! Je suis accro au bonheur ! Et tellement fière de moi et de l’avancée faite sur mon chemin vers l’épanouissement. Je me félicite tous les jours des progrès accomplis. Au début, j’avais ma petite feuille d’exercices pour pratiquer qui par la suite est devenu inutile, les gestes devenaient ancrés en moi. Jocelyne est vraiment épatante; elle m’a fait redécouvrir une autre partie de moi même que je n’apercevais alors que de loin, derrière de hautes herbes entrecoupées de ronces, comme une étrangère dont je me méfiais. Je commence à défricher, à bien dégrossir dans un premier temps. Ce nouveau chemin est essentiel dans mon cheminement vers le bonheur. C’est ces nouvelles habitudes que je vais prendre qui vont m’aider à cheminer vers et m’en rapprocher de plus en plus. »

**************

« Grâce à la sophrologie, lors d’un examen, j’ai pu vaincre mon angoisse d’oublier ou de rater ou de paniquer, en me recentrant. Quelques petites phrases que vous m’aviez conseillé de me répéter m’ont beaucoup aidée… Aujourd’hui, j’avance encore et je suis amusée à faire une analyse de moi-même après avoir dérapé et là, au lieu de m’en vouloir comme je l’aurais fait avant, je me suis dit avec gentillesse : « Ne t’inquiète pas ; la prochaine fois tu feras mieux ». Merci pour tout ce bonheur acquis qui m’ouvre des portes de bien être, de bonheur, de joie, d’amitié, de vie, d’amour. J’ai pris conscience du potentiel que l’on a en nous grâce à la sophrologie, aucun psychologue ne m’avait fait avancer aussi loin et je n’en suis qu’au début ! Encore merci. »

**************

« Oui se libérer c’est possible ! Depuis nos séances de sophro depuis un an, je me libère tous les jours, car tes cours m’ont permis une libération du stress, paniques, peurs, angoisses, confiance en moi, ouverture sur les autres, le partage… c’est énorme tu ne peux t’imaginer !!! Je t’en remercie encore et encore. Ton professionnalisme, ta gentillesse, ta compréhension, ton ouverture ‘propre’ sur le monde et les gens et j’en passe ! »

**************

« J’essaie de plus en plus souvent de me poser, pour être dans la contemplation de tout ce qui m’entoure. »

**************

« Merci pour ta bienveillance Jocelyne. Tu es vraiment une belle personne. Bonne journée. »

**************

« Merci à toi pour cet accompagnement si bénéfique ! C’est fou comme le comportement de L… s’est apaisé depuis votre dernière séance : que c’est bon, tout ça ! Ce w-e, nous sommes allées avec mes nièces rendre visite à l’arbre « de mon père ». Nous avons récolté feuilles, fleurs, écorces, glands, plumes, … que nous trouvions sur notre chemin jusqu’à l’arbre puis nous avons agencé tout cela au creux des racines. Nous avons ainsi créé une oeuvre collective jolie, colorée, joyeuse, vivante dédiée à mon père. Ambiance de partage, d’amour, de joie sereine. Nous avons ensuite allumé 2 bougies, regardé la flamme illuminer le tronc, rougeoyer, danser … Spectacle de toute beauté, hypnotisant, chaleureux, réchauffant … Et nous avons laissé les bougies s’éteindre (comme quand la vie s’en va d’un corps), avons repris les bougies, nous sommes toutes enlacées, puis nous sommes reparties le coeur en joie et nourri d’un magnifique et inattendu moment de partage … Merci à toi pour avoir initié une telle démarche (nous nous sommes dit que nous recommencerions dès notre prochain passage). « C’est bien plus chouette que d’aller pleurer dans un cimetière !! » ont dit les enfants. En rentrant, L… a fait un dessin de l’arbre de papi. Je te transmets le scan (regarde les détails au niveau des racines …). Je remercie les hasards de la vie d’avoir un jour croisé ton chemin : quelle chance pour ma famille et moi !!! »

**************

 « Ce que la sophrologie m’a permis de comprendre, c’est qu’ « être efficace » n’était pas synonyme d’ « être rapide ». Devant une situation problème, mon objectif était de trouver rapidement LA solution. Autant dire que c’était deux contraintes très rarement satisfaites et commençait alors le cycle infernal des questions en boucle ( Etait-ce la bonne décision ? la bonne réaction ? J’aurais dû dire ou faire autrement …) Petit à petit, je me suis rendu compte que maintenant, face à une telle situation, je laisse déjà s’exprimer mes émotions. J’essaie de les reconnaître et de les nommer et seulement ensuite, j’envisage des solutions et surtout prends le temps de peser le pour et le contre de chacun pour choisir au mieux. J’accepte également que la solution choisie ne soit pas forcément la meilleure, mais celle que j’ai trouvée à ce moment là… J’accepte même parfois de ne pas avoir de solution. Résultat, beaucoup moins de questionnements incessants, de culpabilité et dans le même temps une meilleur efficacité. »

**************

« Je retiens de ce matin entre autre, l’idée du cahier (kifs, mercis et félicitations) et pour commencer, mon premier merci t’es adressé. Merci de m’avoir accordé de ton temps ce matin, c’est toujours riche d’enseignements et point de départ d’une réflexion constructive. »

**************

« Je tiens à te remercier pour l’aide importante que tu m’as apportée et je continue à pratiquer tout ce que tu m’as enseigné. Je te souhaite une très bonne continuation. Amicalement. « 

**************

« Bonjour, Comment allez vous depuis le temps ? Pour ma part j’ai repris le travail lundi après 15 jours de vacances. Je n’ai pas repris de fumer cela fait 13 semaines et 5 jours, je suis contente de moi ! »

**************

« Bonsoir Jocelyne,  Merci beaucoup de m’avoir aidée à surmonter ce passage difficile, je me sens désormais plus confiante pour atteindre mon but sereinement (…) Encore merci pour tout, je prendrai bien soin de faire la cohérence cardiaque tous les jours l’an prochain et de respecter un rythme de vie sain comme tu me l’a conseillé. En espérant te revoir bientôt… »

**************

« Je pense souvent à toi et essaie de faire souvent la cohérence cardiaque ainsi que les auto-massages . Cela m’aide beaucoup je pense à gérer un quotidien très complexe à l’école… Je regrette de n’avoir pu participer plus souvent à tes séances j’essaierai d’être plus assidue l’année prochaine. Cordialement… »

**************

« MERCI beaucoup pour tout ce que tu nous apportes. Je vais pouvoir essayer de changer mon programme de « pensées » trés ancré en mon être intérieur. Je ressens le besoin de changer ce programme. Il faut semer les graines de notre prospérité future. A nous les pensées positives ! Je veux que mes enfants soient plus optimistes. Je me dois de l’être aussi. Merci Jocelyne. J’adore les cours de sophrologie. Je suis intimement persuadée des bienfaits de tout ce que tu nous fais partager. »

**************

« Tes conseils font écho en moi. Tu as beaucoup de force en toi : c’est ce que je ressens quand je viens aux cours de sophrologie. J’ai compris que les épreuves peuvent nous faire avancer. « 

**************

Une mauvaise rencontre en milieu professionnel a sévèrement altéré ma santé physique et psychique. Les certitudes se sont effondrées dans un burn-out entraînant quatre mois d’arrêt de travail dont trois semaines d’hospitalisation. Le lâché prise a correspondu à une chute vertigineuse. A l’hypertension de l’organisme au long de très nombreux mois, a succédé la dépression soudaine et profonde. La sortie d’hospitalisation a été accompagnée par un psychiatre et une psychologue durant plus de quatre mois. J’ai vécu cela comme une rééducation suite à un accident corporel. Au delà du soutien psychologique j’ai ressenti un besoin d’harmonie entre mon esprit et l’ensemble de mon organisme. C’est ainsi que je me suis tourné vers la sophrologie…. De même que pour le psychologue, il est important de pouvoir entretenir une relation vraie et de confiance avec le sophrologue. J’ ai d’abord passé un long moment sur le site internet de Madame DUFOUR. Après une conversation téléphonique pour expliquer ma demande, le premier rendez-vous nous a permis de clarifier une démarche possible.

Outre les rencontres hebdomadaires, j’ai pris un petit temps de relaxation et de méditation trois fois par jour où j’ai expérimenté, entre autre, les bienfaits de la cohérence cardiaque. Je me suis astreint à une promenade sensorielle quotidienne qui est devenue très rapidement un moment de bien être élémentaire. J’ai découvert ce lien à la fois ténu et primordial entre l’esprit, le cœur et le corps, mais que j’avais ignoré ou voulu ignorer pour répondre « à tous prix » à des canons sociétaux. Comme pour toute rééducation, le parcours n’est fait que de petites victoires, mais sur la durée c’est un véritable changement qui s’est opéré. Je pense avoir rééquilibré toute ma personne, l’esprit avec le corps, donc ma vie. J’ai repris mon activité professionnelle en conservant des temps quotidiens de relaxation qui ne sont pas une contrainte mais partie intégrante d’un art de vivre. Le travail de réflexion et de sophrologie m’ont naturellement mené vers une vie plus cohérente et sobre. Le bien être. Vous souhaitant la même découverte.

**************

Joyeuses fetes a toi et a tes proches Jocelyne ! Merci de nous aider à chercher la paix en soi en faisant croitre la confiance.

**************

« Je vais bien. J’ai appris à surmonter ces moments difficiles qui sont encore très pénibles, malgré le temps. La sophrologie m’apporte beaucoup et je suis persuadée d’arriver un jour à moins souffrir. Merci pour ta compassion. »

*************

Je tenais à te remercier pour les enseignements que tu m’as transmis, les techniques petites et grandes de recentrage, de respiration, d’auto-massage… En effet, je viens de « survivre » à une période de gros stress généré par les exams de la fac, ‘ai cru à plusieurs reprises que j’allais exploser en plein vol et … non !!! Je me suis même découvert des ressources insoupçonnées ! Cette période a donc été très inconfortable mais aussi m’a donné confiance en mes capacités physiques et intellectuelles à faire face de façon efficace à des situations d’angoisse, de pression de résultats… Et je sais que cela est en partie dû à ton enseignement qui m’a permis de « me réduire à moi-même », « d’être suffisamment bonne » et ainsi de relativiser les enjeux, d’être dans la tâche et non le résultat, … Merci du fond du coeur !
**************

Leave a Comment