EFT ? Qu’est-ce ? Comment ?

images

EFT signifie Emotional Fredom Technics, ce qui peut se traduire en français par Techniques de Liberté Emotionnelle. Importée des Etats-Unis, cette technique, par les résultats rapides et durables qu’elle peut produire, connait un important et constant développement en Europe.

Créée en 1995 par Gary Craig (1) à partir de principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise, l’EFT fait partie des techniques dites « psycho-énergétiques », car elle repose sur le principe qu’un corps et un esprit vivent harmonieusement dès lors que l’énergie vitale circule librement dans le corps. Le principe d’énergie vitale, peu ou pas utilisée en médecine occidentale, est fondamental en médecine chinoise et sa bonne ou mauvaise circulation conditionne l’état de santé physique, physiologique, psychique, moral, mental, émotionnel, spirituel de la personne.

Selon la médecine chinoise, l’énergie vitale circule le long de méridiens. Ces méridiens et les organes qui s’y rattachent sont stimulés en acuponcture par des aiguilles. En EFT, ces stimulations sont réalisées par la personne elle-même, par tapotements du bout de ses doigts sur les points d’entrée et de sortie de ces méridiens. Consultant et thérapeute tapotent chacun de leur côté, mais ensemble, les mêmes points d’entrée et de sortie des méridiens tout en énonçant à voix haute, les mêmes phrases. Ces phrases correspondent à la description détaillée de ce qui préoccupe ou dérange la personne et des effets (émotionnels, mentaux, corporels) qu’elle en ressent.

Afin de comprendre plus aisément comment cela se passe concrètement, je vous propose de regarder la vidéo ci-dessous :

 

En quoi rendre leur liberté à nos émotions peut-il nous aider à nous libérer de nos tensions, de nos traumatismes ?

Parce que les émotions auxquelles nous sommes immanquablement confrontés par les péripéties de notre existence (peur, colère, tristesse, dégoût), lorsqu’elles ne sont pas libérées par le corps (par exemple par des cris, larmes, coups, jurons, gesticulations, voire en cas de traumatisme plus important par des tremblements, une course folle ou tout autre manifestation corporelle libératrice), s’impriment dans le corps et provoquent un obstacle à la libre circulation de l’énergie vitale. Nombre d’entre nous pensent que le temps qui passe nous fait oublier ces chocs et qu’ils s’en vont tout seuls, comme s’ils s’évaporaient de notre corps et de notre esprit… Hum… Fermez les yeux et replongez-vous ne serait-ce qu’un instant dans un évènement particulièrement pénible de votre existence… Que ressentez-vous ?…

Ce que nous pouvons appeler « nos problèmes » (surpoids, addictions, anxiété,…) sont dus à des blocages  d’énergie, qui se sont ancrés dans votre système énergétique au moment  d’événements perturbants (qui peuvent être vieux de plusieurs décennies),   produisant de violents remous énergétiques au moindre rappel, s’effectuant le  plus souvent de manière complètement inconsciente.

Ainsi, l’émotion attachée à un traumatisme qui a pu vous arriver il y a très longtemps (cela peut remonter à votre période pré-natale), lorsqu’elle n’a pas été libérée et en quelque sorte « nettoyée » par les manifestations corporelles que je décris plus haut, peut se trouver toujours dans votre corps. Ce lien émotionnel rattaché à cette blessure initiale (ou évènement programmant) peut rester en sommeil sur une très longue période mais également être réactivé à tout moment et d’une manière parfois totalement inopinée,  par un évènement, une rencontre ou une situation présentant des analogies (sensorielles, saison, date anniversaire…) ou la même coloration émotionnelle (peur, honte, effroi, colère…) nous remettant en contact direct non pas avec l’émotion qu’il conviendrait d’avoir en de telles circonstances mais avec celle qui s’est produite lors de la blessure initiale. L’émotion alors ressentie par la personne est de la même intensité qu’au moment où l’évènement a eu lieu provoquant un blocage énergétique important qui, du fait, peut paraître démesuré à la personne et à son entourage. Le « réveil » de cette émotion et l’activation de schémas de pensée ou croyances limitantes (voire carrément invalidantes) qui peuvent l’accompagner, peuvent provoquer des comportements de détresse (angoisse, panique, blocage, vertige, agressivité, phobies) ou des comportements répétitifs ou obsessionnels (impossibilités, besoin excessif de contrôle, tics, tocs, addictions,…). (2)

 

Résultat de recherche d'images pour "IMAGES EFT"

Ces programmations « préventives », mises en place à l’origine par le corps et l’esprit dans le but de nous préserver des dangers d’une récidive du même ordre peuvent se trouver activables en permanence… provoquant dans la vie courante de la personne des comportements inadéquats ou inadaptés (agressivité, tristesse, sensation de déprime,…) ou des comportements addictifs (tabac, drogue, nourriture,…), ou encore un malaise ressenti par la personne en « toile de fond » et qui lui parait inexplicable (Type : « J’ai tout pour être heureux.se. Je ne comprends pas pourquoi je me sens si mal »). Sous tous ces symptômes, aussi divers soient-ils (ils varient fortement selon les personnes même si elles ont vécu quelque chose de similaire) se trouvent immanquablement un lien émotionnel (rattaché à un évènement premier conscient ou inconscient) ou/et un schéma de pensée programmant (à l’origine du comportement que la personne déplore ou dont elle voudrait se débarrasser) que la pratique de l’EFT va permettre de mettre au jour et de libérer.

Des rondes plus ou moins longues et répétées de tapotements vont permettre de neutraliser l’intensité émotionnelle liée à l’évènement, la personne, la situation ou la croyance à l’origine de la création du lien émotionnel. Le blocage énergétique (causé dans le corps par l’émotion) s’amoindrit au fur et à mesure des tapotements jusqu’à disparaitre complètement ; l’énergie vitale se remet alors à circuler librement et la personne ressent un soulagement immédiat. Cette libération lorsqu’elle est menée à son terme (en 1, 3 ou 4 séances d’une heure pour une problématique spécifique) est définitive ; la personne peut évoquer l’évènement ou la situation ou la croyance d’une manière neutre ; il n’y a plus de souffrance, une conscience claire et apaisée l’a remplacée. La personne ressent un sentiment de libération et un regain de vitalité. Elle se sent libre d’avancer.

Tulips

UN OUTIL MERVEILLEUX POUR AMELIORER NOTRE QUOTIDIEN ET PREPARER NOTRE AVENIR

Pour parler de l’EFT, j’ai évoqué ci-dessus des cas plus ou moins difficiles, mais cette technique est également totalement indiquée dans les situations les plus banales. Par exemple, l’EFT fait merveille pour nous libérer d’habitudes dont nous aimerions nous débarrasser, comme celles de s’inquiéter pour rien, manger trop de sucreries, s’énerver à la moindre contrariété, être toujours en retard (ou en avance !), perdre systématiquement ses clés, reporter tout le temps au lendemain, etc…

La tranquillité émotionnelle que peut apporter la pratique de l’EFT peut bénéficier à tout un chacun : en prévision d’un examen, rendez-vous professionnel, rencontre ou un évènement pour lequel on ressent de l’appréhension ou du stress.

Cette technique est utilisée avec succès pour lutter contre les addictions : tabac, sucre,… Elle a fait ses preuves pour atténuer et supprimer les consommations abusives de nourriture, d’alcool, de tranquillisants. Elle donne d’excellents résultats contre l’insomnie, le stress, l’anxiété.

L’EFT est indiqué pour les adultes mais pour les enfants également. Les plus jeunes apprennent rapidement et facilement à tapoter et trouvent là un outil précieux pour les aider à traverser toutes leurs difficultés émotionnelles (dispute avec un camarade, perte d’un être cher, peur de s’endormir, cauchemars, pipi au lit, honte, colère, chagrin,…)

Les personnes âgées trouvent réconfort et amoindrissement du sentiment d’incertitude qu’ils peuvent ressentir face des situations déstabilisantes comme l’hospitalisation ou l’installation dans une institution.

L’EFT se révèle également un précieux allié pour nous aider à traverser un moment difficile, reprendre confiance en nous, entreprendre des choses nouvelles, réaliser des projets, vivre quelque chose de nouveau, prendre une nouvelle voie, nous découvrir des talents et avancer vers une vie plus conforme à nos désirs !

ID-100130488

COMMENT PROCEDER ?

La pratique de l’EFT propose de tapoter une dizaine de points d’entrées et de sorties de méridiens tout en énonçant à voix haute ce qui nous préoccupe et ce qui se manifeste en nous tant au niveau émotionnel que physique. Pour un problème spécifique et qui vous parait difficile à aborder seul.e, il vaut mieux consulter un professionnel. Il vous guidera dans votre libération émotionnelle et  donnera des pistes pour continuer à tapoter chez vous. La vidéo ci-dessous vous donnera un aperçu court et détaillé des points à tapoter. Vous pourrez constater à quel point, cette technique est simple et facilement assimilable.

 

Points corps

 

 

Points Face Profil

 

 

Points de la main

 

 

A QUELLES EMOTIONS CORRESPONDENT LES POINTS A TAPOTER ?

Vous trouverez la réponse en regardant cette vidéo courte et concise à souhait et qui présente l’immense avantage de matérialiser les méridiens par un trait lumineux :

 

A DECOUVRIR SUR INTERNET

D’AUTRES VIDEOS A REGARDER POUR VRAIMENT BIEN COMPRENDRE

 

UN SITE A CONSULTER POUR APPROFONDIR :

http://eft31.over-blog.com/mail/subscribe

Je l’ai récemment découvert et je le trouve extraordinaire ; la personne qui l’a créé se présente sous le nom de Maggie EFT ; elle est spécialiste EFT et a été formée par Gary Craig lui-même ! Elle nous offre là une véritable caverne d’Ali-Baba… Vous y trouverez absolument tout ce qui a trait à cette technique psycho-énergétique : des définitions, des conseils, des contes, et des scripts tout prêts à tapoter… Un trésor !!! MERCI Maggie

Je vous livre, ci-dessous, sa définition de l’EFT (extrait tiré de son site EFT 31) :

« L’EFT ne peut  pas changer votre situation. Vous seul le pouvez.

Par contre, l’EFT  peut vous aider à  mieux supporter les moments difficiles de votre vie et à les surmonter plus aisément.

 En tapotant sur des points énergétiques, nous libérons les charges  émotionnelles créées par ces situations difficiles.  En même temps, nous exprimons nos émotions et nous validons nos réactions comme le ferait notre meilleur ami. Cela amène nécessairement à un soulagement de nos colères et  autres sentiments d’injustice et nous pouvons alors considérer les choses sous un angle différent.

Le changement de perspective auquel on accède avec l’EFT nous permet de voir et de profiter d’opportunités qui sont  tout autour de nous et de sortir plus vite de nos mauvaises passes.

 La connaissance d’un outil tel que l’EFT permet de mieux comprendre nos réactions et de mieux prendre nos responsabilités face à la vie.

Sans cette connaissance, nous sommes dans l’illusion que nous sommes victimes d’un monde dont les règles nous échappent, et d’une certaine manière, cela peut effectivement être le cas. Mais  tout dans notre vie n’est qu’une question de choix et ce sont en réalité les choix que nous faisons – ou ne faisons pas – qui amènent les situations que nous vivons.

L’univers fonctionne selon la loi de cause à effet – que certains d’entre nous appellent  « loi de l’attraction ». Cela signifie que chacune de nos situations de vie est une conséquence d’une décision que nous avons prise. Souvent, nous ne nous en rendons pas compte car soit nous avons oublié la décision, soit nous ne voyons pas le lien avec la situation présente. L’EFT est d’ailleurs particulièrement efficace pour nous éclairer sur ces deux points :)

  La différence entre la connaissance et l’ignorance d’outils tels que l’EFT est que lorsque nos peurs et nos doutes reviennent vers nous sous la forme de situations difficiles, nous savons pourquoi il en est ainsi. Nous pouvons examiner ces situations, les analyser  et utiliser ces outils pour nettoyer nos systèmes des craintes, ressentiments, jalousies, et tout autre comportement généré par nos peurs. 

Lorsqu’on ne connait pas ces outils, on n’a aucune idée de pourquoi les choses nous arrivent. On ne comprend pas d’où elles viennent ni ce qu’elles signifient. 

Le bénéfice tiré de cette connaissance – meilleure compréhension de nos désirs profonds, capacité de vivre avec  plus de courage, de paix et d’intégrité – est bien plus grand que la douleur causée par son ignorance. En effet, il est finalement moins difficile de prendre le temps d’analyser nos propres failles et comportements inadéquats, de nous amender pour nos erreurs, d’essayer de nous améliorer, de chercher à combler  le fossé entre les valeurs que nous  professons et celles que nous appliquons  effectivement dans nos vies,  que de vivre dans l’ignorance et le jugement.

Il est au final plus facile de contrôler ce que nous pouvons et d’accepter ce qui est en dehors de notre contrôle plutôt que de vivre dans la résistance envers ce qui est et le regret de ce qui , selon nous, devrait être.

C’est en nous faisant prendre conscience de tout cela que l’EFT peut effectivement nous aider à changer nos situations. Et, une fois qu’on le connait, le tapping  devient un compagnon fidèle et précieux sur le chemin parfois chaotique de nos vies. »

 

UNE METHODE POUR APPRENDRE EN LIGNE

https://www.eftunivers.com/apprendre-en-ligne/

 

PRATIQUER CHAQUE JOUR UNE ROUTINE ENERGETIQUE

http://eft.equilibresante.fr/la-routine-energetique-a118110716

 

N O T E S

(1) Gary CRAIG est ingénieur de formation. Très tôt il s’intéresse au développement personnel. Intéressé par les travaux de Roger Callahan, formé à la PNL, il découvre et perfectionne une technique qu’il baptise EFT en 1995.
Il insiste sur le fait qu’il n’est ni médecin, ni psychologue. Il définit lui-même l’origine de l’EFT :

« Nous ne pourrons jamais rencontrer personnellement la plupart de nos bienfaiteurs parce que leur contribution a été apportée il y a 5 000 ans. Ces personnes géniales ont découvert et illustré ce qui est maintenant la pièce centrale de l’EFT, c’est-à-dire, ces énergies subtiles qui se diffusent dans le corps.
Ces énergies subtiles sont aussi le coeur de l’acupuncture, donc l’EFT et l’acupuncture sont petites cousines. De plus en plus nous entendons parler de ces deux disciplines, et avec le temps, elles auront un rôle primordial à jouer dans le domaine de la guérison émotive et physique. Plus récemment, d’autres âmes dévouées ont fait évoluer encore plus notre utilisation de ces très anciennes techniques. L’un des plus importants est George Goodheart et ses merveilleuses contributions à la kinésiologie appliquée, précurseur de l’EFT.
L’EFT est une version toute simple et élégante de ces techniques, et peut être adoptée, autant par les professionnels que les profanes, pour solutionner une gamme de problèmes ».

(2) Par exemple, un traumatisme du type « un jour j’ai failli me noyer » peut entraîner une difficulté à respirer (ou une peur de respirer à fond, ou la peur d’avaler,…) mais également la croyance qu’il est excessivement dangereux (voire mortel) de se laisser être « débordé.e » ou « englouti.e » (par un travail, une situation, une personne).  Inconsciemment, la personne peut alors mettre en place des stratégies d’évitement afin que le sentiment extrême d’impuissance (qu’elle a intensément ressenti lors de l’évènement et qu’elle a inconsciemment associé à la proximité de la mort) auquel elle risquerait d’être confrontée (même lors de banales situations quotidiennes) ne puisse se produire. Littéralement la personne a associé deux notions qui normalement sont distinctes  pour en faire une croyance : Sentiment d’impuissance = Danger de mort. Une des caractéristiques de l’existence étant ses nombreuses occasions de se retrouver en situation de vulnérabilité ou d’impuissance, je vous laisse imaginer ce que ce programme :« Je n’ai pas le droit de me retrouver en situation d’impuissance sinon je risque de mourir » peut engendrer en termes de besoin de contrôle, de perfectionnisme, mais également de ressentis d’anxiété, de détresse, voire de panique à la seule perspective de son occurrence.

ID-10041133