POSITIONNEMENT
OBSERVATION DE MA RESPIRATION TELLE QU’ELLE EST
NETTOYAGE ET AERATION DE TOUT LE CORPS
P R A T I Q U E S
(A vous de choisir)
***************
COHERENCE CARDIAQUE
**************
LES 3 RESPIRATIONS
*************
***************
AUTOMASSAGES
voir en suivant ce lien Vous rendre à la video « Masaje Qi Gong ou Qi Gong Seniors »
ROUTINE ENERGETIQUE
Cliquer sur le lien ci-dessous, vous trouverez la description d’une pratique quotidienne de 5 minutes environ (mais qui peut vous rapporter « gros » en terme de santé physique, mentale, émotionnelle, énergétique…)
SE DETENDRE AVEC SES MAINS
http://www.laminutebienetre.fr/jin-shin-jyutsu/
UTILISER L’ACUPRESSURE
http://www.laminutebienetre.fr/point-shen-men-oreille/
INITIATION A LA MEDITATION
Nota : la méditation n’est pas là pour nous aider à nous calmer, nous détendre ou nous procurer une « zen attitude »… Si c’est ce qui se produit suite à nos pratiques de la méditation… tant mieux !!! 🙂 La pratique de la méditation nous permet de fortifier notre capacité à développer notre attention. Attention à ce qui est là, ici et maintenant. Attention à ce qui se passe en nous, dans l’endroit où nous nous trouvons. Attention à la vie qui a lieu. Attention à ce qui est en train d’être. A quoi ça sert ? allez-vous me demander ? Heu…. à se sentir vivant ! 😉
Je m’installe en tailleur ou à califourchon, sur un coussin ou un tabouret de méditation, ou directement sur le sol selon mes goûts et mes possibilités.
Je peux également m’asseoir sur une chaise en position du pharaon (voir ci-dessus).
Je prends conscience de ma présence dans l’endroit où je me trouve, sur la Terre ; je tourne mon regard vers la gauche, vers la droite, au-dessus, au-dessous. Puis, je laisse mon regard descendre vers le bas ; puis je le laisse se poser, sans tension, sur un motif au sol. Quand je le souhaite, je peux laisser, sur une expiration, mes paupières se fermer. Je peux me dire alors : « Je laisse le monde extérieur à l’extérieur pour m’intéresser à ce qui se passe à l’intérieur. »
En tout premier lieu, je me dis : « Je ne cherche pas à me détendre, je ne cherche pas à changer quoi que ce soit, je choisis juste d’observer ce qui se passe en moi tel que c’est, sans commentaire, ni jugement. »
Dans un premier temps, je choisis de m’intéresser à ce qui se passe sur l’écran de mes paupières : peut-être est-ce tout noir, ou tout rouge, ou tout blanc, ou d’autres couleurs ? Peut-être y-a-t’il des formes, qui bougent, se transforment ?… Peut-être qu’il n’y a rien ?… Tel que c’est, j’observe… sans chercher à analyser, commenter, juger… juste j’observe ce qui se passe (ou ne se passe pas) sur l’écran de mes paupières.
Il se peut que des pensées surviennent… Je leur adresse une sorte de salut neutre (Salut !) sans m’arrêter pour converser avec elles : je les laisse se manifester et passer comme je laisserais passer des nuages dans le ciel…, et je reviens à mon observation.
Puis, je m’intéresse à ce qui se passe dans mon environnement sonore… tout ce que je peux entendre dans l’endroit où je me trouve mais également à l’extérieur mais également à l’intérieur de moi… tout ce que je peux entendre… ça m’intéresse. Sans commentaire, sans jugement.
Il se peut que des pensées surviennent… Je leur adresse une sorte de salut neutre (Salut ! 🙂 sans m’arrêter pour converser avec elles : je les laisse se manifester et passer comme je laisserais passer des nuages dans le ciel…, et je reviens à mon observation.
Puis, je m’intéresse à ce qui se passe dans ma bouche, aux goûts que je peux sentir, ou à l’absence de goût,… Je peux avaler doucement ma salive… Je ne porte aucun jugement, aucun commentaire, juste j’observe le goût ou l’absence de goût… J’observe le cheminement de la salive dans ma gorge jusque dans mon estomac.
Il se peut que des pensées surviennent… Je leur adresse une sorte de salut neutre (Salut !:-) sans m’arrêter pour converser avec elles : je les laisse se manifester et passer comme je laisserais passer des nuages dans le ciel…, et je reviens à mon observation.
Puis, je m’intéresse à ma respiration telle qu’elle est. Je dirige ma conscience au bout de mon nez et je m’intéresse à la sensation de l’air au bord interne de mes narines lorsque j’inspire…, à la sensation de l’air au bord interne de mes narines lorsque j’expire… Je ne cherche pas à changer quoi que ce soit, juste, j’observe…. sans commentaire, sans jugement.
Il se peut que des pensées surviennent… Je leur adresse une sorte de salut neutre (Salut !:-) sans m’arrêter pour converser avec elles : je les laisse se manifester et passer comme je laisserais passer des nuages dans le ciel…, et je reviens à mon observation.
Ca m’intéresse de sentir mon corps respirer tout seul, sans que j’aie besoin d’intervenir… Je m’intéresse aux parties de mon corps qui se soulèvent lorsque j’inspire… aux parties de mon corps qui s’abaissent lorsque j’expire… Je peux diriger ma conscience dans mes épaules, puis dans ma cage thoracique, puis dans mon ventre, puis dans mon bassin, dans mon sacrum… J’observe la sensation que je peux percevoir dans ces parties de mon corps… Sensations lorsque j’inspire… Sensations lorsque j’expire. Je ne cherche pas à changer quoi que ce soit, je laisse mon corps respirer tout seul à tous ces niveaux, sans que j’ai besoin d’intervenir… Mon corps qui sait parfaitement ce qu’il a à faire… sans que j’aie besoin d’intervenir… J’observe la vie qui a lieu en moi, sans que j’aie besoin d’intervenir, de commenter, juger… Juste être là… présente… Pas plus… Pas moins… Juste être là, présente, à moi, à la vie qui a lieu en moi… présente au monde.
Il se peut que des pensées surviennent… Je leur adresse une sorte de salut neutre (Salut !:-) sans m’arrêter pour converser avec elles : je les laisse se manifester et passer comme je laisserais passer des nuages dans le ciel…, et je reviens à mon observation.
Je pratique le temps que j’ai envie de pratiquer et lorsque j’ai envie de me remettre dans le monde avec les autres, je me souris et je pratique trois respirations toniques. Je peux frotter mes pieds, mes mains, m’étirer, bailler, et lorsque je me sens prête, je rouvre les yeux sur le monde… en tentant d’y porter un regard nouveau… comme si c’était pour la première fois !
Vous pouvez reprendre le cours de vos activités et profiter, à maintes occasions au cours de votre journée, de votre entraînement à « juste être là » !!! (sans commentaire, sans analyse, sans jugement…)
PHRASES A SE DIRE APRES LA PRATIQUE
Se dire des phrases à soi-même permet de se donner une orientation, un cap, une direction, un sens vers lequel ALLER. Il se peut que ce que vous demandiez n’arrive pas forcément, qu’importe ? Il convient de se « positionner » dans l’état d’esprit et d’énergie de ce que vous souhaitez recevoir, comme si vous vous connectiez à ce que vous recherchez. Je vous donne un exemple : « Admettons que vous vouliez aller vers le Sud… n’est-il pas sage, avant de vous mettre en route, de vous tourner vers le Sud ? » Et rappelons-nous également que nous fonctionnons sur un mode Emetteur / Récepteur ; nous recevons ce que nous émettons (et notamment en termes d’intentions).
QUOTIDIENNEMENT…